Le magnesium

Pourquoi le magnésium est-il si important?

Le magnésium est un oligo élément éssentiel pour le corps humain. Un adulte contient 25 g de magnésium environ, dont 70% dans le squelette et 30 % sous forme de réserve. Ses rôles biologiques sont essentiels pour l'organisme :

  • il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques

  • il participe à la formation des os, comme la VITAMINE D

  • il est nécessaire à la sortie du magnésium de la cellule et du maintien du potassium à l'intérieur

  • il stimule la formation des anticorps

  • il contribue à la bonne transmission nerveuse et à a relaxation musculaire

  • il intervient dans la réplication de l'ADN et la transcription de l'ARN

  • il permet l'adaptation au stress

  • il joue un rôle dans la CHÉLATION des métaux lourds

Qui en a besoin?

Le magnesiul étant sans cesse utilisé, il a besoin d'être renouvelé. De nos jours, les déficits en magnésium sont très fréquents et fragilisent notre santé, et le stress favorise la fuite urinaire du magnésium.Cela se traduit par de la fatigue, de la nervosité, de l'anxiété, de la déprime, de l'irritabilité, hyper-émotivité, mauvais sommeil, crampes, spasmopilie...Normalement, une alimentation équilibrée doit pouvoir couvrir les besoins en magnésium. Les besoins des femmes sous contraception orale et les sportifs sont augmentés. il est donc nécessaire d'en adapter les apports

Où trouve t'on du magnesium ?

Le magnésium se trouve dans L'ENVELOPPE DES CÉRÉALES qui est raffinée (on ote le péricarpe de la graine) dans l'industrie agro-alimentaire: les céréales, farines et pains blancs se trouvent ainsi dépourvus de magnésium, mais aussi de fibres, de vitamines et minéraux indispensables à la bonne assmilation des graines ingérées.

Pour assimiler davantage de Mg, il faudra se nourrir d'aliments moins raffinés, comme le riz, les pates, les farines semi-complètes ou complètes.

Les aliments les plus riches en Mg sont le CACAO, CHOCOLAT NOIR, LES FRUITS OLÉAGINEUX(amandes, noix, noisettes), les GRAINES, LES LENTILLES, LES POIS CHICHES ET LES ALGUES

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS